jeudi 22 mai 2014

On a lu pour vous

                                                 On a lu pour vous

                                 
                                                 

Titre:       J'ai pas choisi 

Auteur:     Fanny abadie

Éditeur : Milan, Collection: Macadam

Date de parution : 06 février 201.3 

Quatrième de couverture:

Quatrième de couverture:

Faustine aime les mots mais aussi Johan. Mais Johan en aime une autre. Jusqu?au jour où une mystérieuse Niilam lui propose un pacte : l'amour de Johan contre son don avec les mots. 
Est-ce le bon choix ?

L'avis de Nancy, avec l'aide de Julie:

Pourquoi on a choisi de lire "J'ai pas choisi", sans doute parce que c'est un livre de jeunesse qui évoquerait plus la vie que mènent les ados de nos jours. 

Tout d'abord nous pouvons remercier notre  professeur de lettres, madame Botella, de nous avoir permis de lire ce roman et d'avoir organisé une rencontre avec son auteur ainsi que la maison d'édition Milan.

La lecture n'est pas notre point fort , par ailleurs ce livre nous a attiré visuellement avec sa couverture qui nous donne l'impression, un peu, de ce côté  mystérieux .

Avant la lecture , la quatrième de couverture nous a encore plus donné l'envie de lire " J'ai pas choisi". C'est un livre assez court d'environ 125 pages, un roman jeunesse qui nous raconte l'histoire de Faustine une jeune adolescente d'une quinzaine d'années. Elle a une vie banale, elle est au cœur d'une famille recomposée, vivant avec un beau père et un beau frère. Seule petite originalité, elle écrit des slams en secret, et est assez douée pour ça. Faustine  mène donc sa vie d'ado au lycée, où elle est tombée amoureuse de Johan, qui est malheureusement déjà en couple . C'est lorsqu'elle fait cette découverte que l'histoire commence réellement. 

Par la suite, Faustine fait la rencontre de Nilliam une jeune fille mystérieuse, elle passe un pacte "diabolique" avec Nilliam pour conquérir le cœur de Johan contre son don pour l'écriture. 

On peut dire que ce livre a été séduisant, notamment pour la place occupée par la musique dans l'intrigue. Etant une grande fan de musique, j'ai pu apprécier que la musique comptait énormément  pour Faustine. Au début de la lecture , on ne pensait pas que l'histoire allait prendre une autre tournure de celle qu'on avait imaginée. Vers la fin le récit devient fantastique. Quant aux personnages, je me suis attachée à Faustine à travers ses slams et ses goûts musicaux.

Ce que j'ai trouvé regrettable c'est la longueur du roman, trop court à mon sens. La fin reste assez vague, l'auteur nous a laissé libre d'imaginer plus de détails. J'aurais simplement aimé que des parties soient plus approfondies. 

                                                               
                                                                                   Nancy.R &  Julie. B 

                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire